Pèse-personne

" Sans que l'on y prenne garde, des objets disparaissent subrepticement du décor de notre vie.

 

Ainsi en est-il des pèse-personnes publics que l'on trouvait hier systématiquement dans les pharmacies et en abondance partout ailleurs dans les villes (Paris pour ce qui concerne mes propres souvenirs de jeunesse).

 

Femme se pesant sur un pèse-personnes (au pluriel) durant l'occupation
Femme se pesant sur un pèse-personnes (au pluriel) durant l'occupation

La lecture de l'ouvrage de Cécile Desprairies intitulé «l'héritage de Vichy» ne m'a rien appris sur cet effacement mais, au contraire, m'a instruit sur la profusion d'antan: le régime de collaboration, obsédé par l'éducation physique au service de la patrie, avait fortement encouragé la surveillance attentive du poids et, pour ce faire, la propagation des pèse-personnes.

Interview de Cécile Desprairies au sujet de son livre,

FR3 17 10 2012, 20 minutes 20

 

 

1952, année de mon entrée à l'école primaire de garçons, à peu de distance de cette fichue période, constituera ma première étape.

 

 

1969, ma deuxième étape, est une année de grand succès pour le pèse personne individuel Terraillon qui domine ce marché, une prépondérance qu'il conservera d'ailleurs jusqu'à nos jours. Je m'efforcerai de chercher les raisons de la naissance de cet engouement.

 

Enfin, 2016 constituera ma dernière étape avec la diffusion de pèse-personnes multi-fonctions, nous informant outre du poids des valeurs de paramètres physiologiques exploitables sous internet par des logiciels d'alerte et de conseil (nutritionnel notamment)."

 

Le livre suivant a été à l'origine de cette chronique :

L'héritage de Vichy, Caroline Desprairies, Armand Collin 2012

Quelques lignes seulement sur les pèse-personnes dans l'imposant ouvrage :

60 ans d'arts ménagers tome 2, Jacques Rouaud, Syros 1993  

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien