Pèse-personne
1969 Scores à la loupe
" Durant les années soixante, le plastique remplace souvent le métal ou le bois dans les équipements relevant de ce que l'on nomme alors les arts ménagers.
Le pèse-personne domestique devient un de ces équipements dont les ménages se dotent.
Il ne s'agit plus d'un meuble massif et lourd doté d'une colonne se terminant par un grand cadran mais d'un parallélépipède aux angles arrondis de la hauteur d'une petite marche, la lecture du score s'obtenant à la pointe des pieds via un petit cadran surmonté d'une loupe. La loupe est, comme le reste de la partie visible du pèse-personne, en matière plastique et résulte sans doute d'un progrès récent dans la maîtrise de ce matériau. La firme Terraillon occupe le marché et propose des modèles aux couleurs souvent psychédéliques recouverts de mini-tapis d'éponge ou d'herbe synthétique.
Le pèse-personne devient un des équipements de la salle de bains au même titre que l'armoire à pharmacie et le sèche-cheveux, également en matière plastique.
La clé de ce succès naissant tient justement à l'existence d'une salle de bains.
Les pourcentages de logements dotés de cabinets de toilette avec douche ou baignoire varient selon les sources mais il en ressort que, au lendemain de la guerre, la crise du logement prive de l'ordre de 90% des foyers de ces facilités. En 1975, il tombera à 70% pour se réduire au quasi-néant (3%) en 2011.
Amélioration des conditions de logement, élévation du niveau de vie, utilisation de la matière plastique sont les ingrédients qui contribuent à faire naître un marché qui se développera dans les décennies à venir. "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien