Montre

2014 Pour la montre

Montre ROLEX

"«Il a jusqu'à la fin vécu pour la montre, gonflant son plastron tout en surface d'une enflure de vanité». Dans cette citation d'Alphonse Daudet, «pour la montre» signifie pour l'aspect, l'apparence, la parade.

Il est cocasse de constater que la montre (qui donne l'heure) est aujourd'hui devenue pour certains un artifice pour la montre (qui donne l'heur d'exhiber la supposée réussite de sa petite personne). Situation théorisée par le philosophe bronzé Séguéla sous la forme de cet aphorisme mémorable : «Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie»."

"A l'approche de la période des cadeaux de fin d'année, la lecture de l'hebdomadaire «Le Point» confirme l'importance de posséder une montre faite pour la montre : sur les 206 pages du numéro du 12 décembre 2013, on dénombre en effet pas moins de dix annonces publicitaires, la plupart pleine page, pour des montres Rolex ou kif-kif soit près de 5% des pages. Mais cette lecture conduit aussi à restreindre la portée de l'illustre aphorisme précité : les femmes sont exemptes de cette obligation puisque toutes les annonces concernent des montres d'hommes (on trouve en quantité équivalente des annonces pour des bijoux à l'intention des femmes).

 

«Le Point» étant un hebdomadaire d'information générale en langue française, la confirmation nous est par contre donnée par les publicitaires que les nationaux sont bien éligibles à la règle et pas seulement les «nouveaux riches» issus de lointaines contrées."

Vitrine de montres fracturée

"De plus, la cible commerciale s'étend manifestement au-delà des privilégiés les mieux dotés, sinon les publicitaires se seraient contentés d'insertions dans des revues dédiées à des biens de consommation inabordables au plus grand nombre (yachts, villas féeriques ...).

 

L'envie de porter le talisman magique (qui préserve du risque de rater sa vie à condition de l'avoir spécialement bien gagnée) s'étend donc au-delà de ceux qui vivent sur une autre planète financière. Cela provoque l'émergence d'un marché parallèle composé d'imitations et de pièces originales dérobées et écoulées par des receleurs. Des organisations multinationales commanditent des gangs de malfrats qui, dédaignant désormais les parures de bijoux, se consacrent exclusivement à la casse des présentoirs de montres dans les quartiers chics."

 

"Sans contester la légitimité des prix faramineux qu'atteignent certains spécimens, prix sans aucun doute justifiés par une fabrication artisanale longue et minutieuse, on doit s'interroger sur les qualités spécifiques dont ces objets sont pourvus pour sous-tendre une telle convoitise."

"Afin de répondre à cette interrogation, on se référera au contenu des dix annonces insérées dans le numéro de l'hebdomadaire précédemment cité. Il y est fait état de fiabilité, de style, de qualités hydrofuges, tous facteurs de différenciation peu convaincants en eux-mêmes : les montres à quartz bon marché sont d'une grande précision, leur style n'est pas systématiquement inconvenant, parfois même moins m'as-tu vu que celui de leurs très chères congénères. Quant à la possibilité de s'approcher des abysses sans se séparer du précieux attribut, il implique non seulement d'être fortuné mais aussi de bien savoir nager (au sens propre s'entend). Compte tenu du profil des clients potentiels, je ne pense pas qu'il soit déloyal de négliger ici le réel intérêt que présente une étanchéité sans faille dans l'exercice des travaux domestiques comme le lavage de la vaisselle à la main.

Il s'agit donc de montres qui donnent l'heure exacte de jour comme de nuit grâce à des aiguilles fluorescentes et qui permettent en outre de connaître le jour du mois, ... des montres présentant par conséquent des fonctionnalités équivalentes à celle que je porte … pour un rapport de prix de l'ordre de 1 à 1000. Certaines sont «extra-plates» (peut-être un millimètre de moins, l'intérêt?), d'autres se hissent au niveau de chronographes, ne se différenciant pas par ces capacités de chronométrage de modèles disponibles dans les zones commerciales des supermarchés."

...

"Le renom, l'image huppée de la marque, son origine Suisse (pour huit des dix annonces) constituent donc les arguments auxquels sont sensibles les fondus de la parure distinctive.

A côté de cette clientèle, vraisemblablement majoritaire, coexistent des collectionneurs (encore ceux-ci sont-ils plus attirés par des pièces rares, difficiles à dénicher) et des investisseurs, les montres ayant pris une valeur de placement de refuge au même titre que les grands crus (plus périssables) ou les œuvres d'art (plus encombrantes)."

"Les amateurs friands de fonctionnalités additionnelles et réellement novatrices peuvent être quant à eux rassasiés depuis fin 2013 grâce aux montres connectées,"

...

Montre connectée Nissan
Montre connectée Nissan Nismo

"Je m'interroge bigrement sur l'impérieuse nécessité d'être constamment à l'affût de nouvelles fraîches la plupart du temps futiles. Je m'alarme plus encore des risques pris par les automobilistes occupés à décrypter en conduisant les minuscules caractères s'inscrivant à leur poignet (la seule consultation de l'heure échappait à cette contrainte depuis une trentaine d'années avec la généralisation des montres de tableaux de bords).

Cela étant, pour ceux qui se vivent en James Bond, ces montres apportent une impressionnante palette de fonctionnalités nouvelles (et ce n'est assurément qu'un début)."

"Rien pourtant qui soit en mesure de détourner les acquéreurs de montres pour la montre : ces nouvelles montres connectées que l'on dit «intelligentes» sont à la portée des moins futés, des moins «heureux en argent» contre seulement quelques centaines d'euros … "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien