Montre

"Au chapitre des montres, je n'ai guère de souvenir personnel à évoquer, n'ayant toujours considéré celles-ci que comme des objets d'usage.

Le sujet me semble néanmoins intéressant à traiter car il met en lumière deux transformations importantes survenues durant les décennies qui viennent de s'écouler."

Morceau de quartz

"Sur le plan technologique tout d'abord, l'industrie horlogère a connu avec l'utilisation des piles, transistors, circuits imprimés et quartz une rapide mutation après des siècles d'une lente évolution dans le domaine exclusif de la mécanique de précision. Dans l'industrie, on pourrait certes citer d'autres exemples de ces transformations rapides et drastiques. Celle-ci a la particularité d'avoir tout particulièrement affecté un pays, la Suisse, pays qui avait acquis une réputation d'excellence dans ce domaine depuis le seizième siècle et pays dans lequel l'horlogerie pesait significativement dans l'économie."

Montre de grand luxe

"La seconde évolution particulière aux années écoulées que le commerce des montres illustre excellemment tient au rapport à l'argent. Cette évolution apparaît nettement dans les premières années du vingt-unième siècle. Jusqu'alors, la plupart de ceux qui disposaient de substantielles ressources financières n'en faisaient pas trop étalage. Ceux qui dérogeaient à ce comportement étaient tôt taxés de n'étre que des «nouveaux riches». Dans les années cinquante, on se moquait des Américains et de ceux qui voulaient leur ressembler en se dotant de véhicules démesurés et ostensiblement pompeux. Plus tard, on se gausserait successivement pour les mêmes raisons de certains potentats africains, de magnats du pétrole des pays du Golfe et des oligarques en provenance de Russie et de Chine."

"Les choses changent : la montre chère est devenue ces derniers temps un attribut emblématique de la réussite qu'il est de bon ton – si ce n'est de bon goût – d'arborer ostensiblement sans complexe."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien