Informatique
2000 Conversions pour un changement de millénaire
"L'an 2000 constituait une échéance lointaine. L'informatique ne se matérialisait que par des appendices aux outils de gestion des entreprises. Les programmes seraient sans doute caducs et remplacés d'ici là."
"On peut s'étonner d'une telle absence d'anticipation. On peut surtout être surpris de constater que cette pratique se soit perpétuée au-delà des années soixante alors que les contraintes d'espace s'estompaient progressivement. C'est ignorer que les hommes sont ainsi faits qu'ils sont incapables de discerner les possibles catastrophes tant qu'ils n'en ont pas été les victimes ou, dans le meilleur des cas, avant que l'échéance du cataclysme ne soit proche et inéluctable."
"Ainsi, la baie de Naples continue t'elle à se densifier et le métro de Naples à s'étendre sous la menace pourtant bien visible du Vésuve. Et point n'est besoin de remonter aux catastrophes de Pompéï ou d'Herculanum : au siècle précédent, le Vésuve s'est manifesté trois fois, causant des dizaines de victimes tandis que la terre tremblait ou était sujette au bradyséisme."
Dans ce volet, le passage à l'euro est également abordé dans l'abécédaire, d'ou le titre "conversions" au pluriel.
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien