Droguerie

Droguerie à Paris en 1957
Droguerie à Paris en 1957

"Le petit commerce en général, le commerce de proximité a considérablement évolué durant les décennies écoulées ..."

...

  • "Le commerce de la droguerie a évolué dans deux directions opposées : la plupart des boutiques dédiées spécifiquement à la droguerie et « aux couleurs » ont disparu.
  • Les « petits commerces » qui subsistent proposent encore quelques produits en vrac et de rares préparations. Ils tirent argument de la valeur ajoutée de leurs conseils."

"L’essentiel des ventes de droguerie a migré vers :

• La « parapharmacie » en ce qui concerne les « drogues » licites et autres potions plus ou moins médicinales qui constituaient à l’origine le fondement de l’activité du droguiste, herboriste dans la lignée des apothicaires gaulois . Cette tendance se pare souvent des attraits de l’écologie et de la nature;

• Les enseignes de bricolage regroupant des rayons de quincaillerie, d’outillage avec celles de peintures et vernis à l’origine de la dénomination « marchand de couleurs »;

• Les grandes surfaces généralistes qui ont réservé certaines de leurs gondoles aux produits de droguerie, reconstituant en mode géant ces boutiques de campagne ou l’on trouvait à peu près tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne.

"Puisant comme à l’accoutumée dans mes souvenirs personnels, pour évoquer les drogueries dans le contexte plus général des commerces que j’ai connus, j’utiliserai deux repères :

• Au cœur des années cinquante, je présenterai deux boutiques ou l’on pouvait s’approvisionner en produits de droguerie dans mon enfance, l’une dédiée à ce commerce à Paris, l’autre dans un hameau de Basse-Normandie offrant quelques étagères aux seuls produits de première nécessité, faisant voisiner entre autres épicerie et droguerie;

• Un droguiste orléanais traditionaliste pratiqué au milieu des années soixante-dix, un droguiste en blouse grise allant chercher dans son arrière-boutique des compositions vendues au détail."

 

En italien, le mot "drogheria" désigne aussi bien une droguerie et une épicerie. Souvent d'ailleurs, les deux négoces sont réunis sous une même enseigne comme ils l'étaient dans mon enfance en Basse-Normandie.

Quelques illustrations : 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien