Disquaire

1965 Disquairies

"On ne trouve trace dans aucun dictionnaire du terme de disquairie. Un libraire tient une librairie (un boulanger, une boulangerie etc), un disquaire tient quoi?

Cependant, la plupart des disquaires indépendants qui apparaissent en nombre dans les années soixante ont en commun avec leurs collègues libraires de n'être pas uniquement des vendeurs mais aussi des conseillers, parfois même des passionnés de musique comme le sont certains libraires de littérature.

Cassette Hervé Vilard

La survenance de cette profession sans lieu d'exercice identifié est liée à des facteurs divers:

  • l'évolution et la diversification des disques. Les microsillons 33 et 45 tours en vinyle ont maintenant remplacé les galettes 78 tours. Le disque 16 tours est même apparu en 1957. Il n'aura pas un grand succès mais les électrophones offriront néanmoins longtemps les quatre vitesses de rotation. Évolution plus notable: le disque stéréophonique en 1958. En 1963, aux disques se sont ajoutés les enregistrements sur cassettes (allographe K7), lesquelles cassettes ouvrent la possibilité de copier des enregistrements (premières menaces pour les disquaires).  

Mange-disques sur VW Coccinelle
Mange-disques sur VW Coccinelle
  •  la commercialisation d'électrophones portables à relativement bon marché dont le couvercle accueille le haut parleur (monophonique) ou deux hauts-parleurs (Stéréophonique). On voit même apparaître des mangeurs de disques installables en complément des auto-radios. Leur appétit se cantonne néanmoins aux petits 45 tours. Leur règne sera court du fait de l'arrivée des cassettes, les auto-radios ajoutant un dispositif de lecture intégré beaucoup moins volumineux. Autre nouveauté permettant l'écoute loin de ses pénates: le baladeur à cassettes.
  •  L'essor du marché du disque ne serait cependant pas aussi net si le niveau de vie d'une part de la population ne s'accroissait pas autant depuis le milieu des années cinquante. Cet essor du disque est d'ailleurs simultané à celui d'autres produits audiovisuels, les téléviseurs et les postes à transistors auxquels j'ai consacré d'autres chroniques.
  •  Cette même évolution favorable des budgets domestiques se traduit par l'attribution d'argent de poche aux adolescents dont les «idoles» multiplient les disques largement promus par les radios commerciales et les revues à leur intention. Dans les cafés ou les baby-boomers se rencontrent, les juke-boxes contribuent aux stimulations d'achat de disques. Selon Jean-François Sirinelli, le disque est sans doute le premier poste du budget teen-ager.
  •  La musique tient une grande place dans les médias audio-visuels. A destination des adultes amateurs de musique classique, la chaîne de radio France 4 haute fidélité diffuse de puis 1959 des programmes en stéréophonie. Les amateurs de variétés sont eux comblés par la télévision qui leur consacre près du quart de son temps d'antenne.
Electrophone  G.I.D.
Electrophone G.I.D.

 

Cependant, à la copie de cassettes précédemment mentionnée, s'ajoutent deux autres menaces pour les disquaires:

 

  • celle de la vente par correspondance tout particulièrement représentée par la Guilde Internationale du Disque, émanation d'une organisation américaine créée pour la diffusion des grands microsillons (qualifiés de “long playing”). Sa publicité est très présente dans la presse. La vente de ces disques est promue par la commercialisation d'un électrophone particulièrement bon marché.

Sonorama n°1 octobre 1958
Sonorama n°1 octobre 1958
  •  le livre-disque diffusé aux libraires par les NMPP (messageries de presse). Sonorama, publication mensuelle d'actualité, a ainsi été vendu en kiosque et chez les marchands de journaux à partir d'octobre 1958. Il s'agissait d'une publication de format 45 tours intitulée “magazine sonore” alternant disques souples (en 33 tours) et textes d'accompagnement concernant aussi bien les événements d'actualité que les “variétés”. Il était préférable de détacher les disques souples (ce que je faisais) si l'on voulait éviter que le bras de lecture ne s'accroche sur le disque qui gondolait joyeusement sur plusieurs millimétres de papier lorsque l'on maintenait le tout solidaire sur sa reliure. La publication a cessé en 1962 mais pourait bien renaître sous une autre forme, qui sait avec des cassettes à la place des disques souples ...

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien