Dépassement
" Le jeudi 1 août, alors que je viens de publier la chronique de juillet consacrée au temps libre, le bulletin radiophonique matinal annonce que le monde est sur le point d’atteindre sa date de dépassement, explique succinctement qu’il s’agit de la date à laquelle nous aurons déjà les ressources de l’année et que nous devrons en quelque sorte vivre à crédit jusqu’à la fin de l’année.
Puis il passe à autre chose.
Ce matin, le bulletin est plus disert au sujet des exploits du nageur Léon Marchand, lequel a fait preuve d’un «dépassement de soi» exemplaire en raflant la veille deux médailles d’or aux jeux olympiques qui se tiennent à Paris.
Et je me remémore alors le film de Dino Risi «Il sorpasso» dont j’ai longtemps pensé, avant d’acquérir quelques notions d’italien à la retraite, que sorpasso avait pour équivalent français fanfaron (le nom du film adopté en France). Ce titre caractérisait le rôle interprété par Vittorio Gassman dans ce film du début des années soixante que j’avais initialement vu dans un cinéma du quartier latin.
Mais le titre italien qualifiait ici le dépassement connu du code de la route, manoeuvre en l’occurrence hasardeuse effectuée par le fanfaron au volant de son cabriolet Lancia Aurelia B24, manœuvre qui clôt le scénario d’une journée de «road movie» par la mort du sage étudiant (Jean-Louis Trintignant) que le fanfaron avait détourné de ses révisions pour Ferragosto, fête italienne qui a lieu … tous les 15 août.
Tout me porte alors à mieux comprendre le sens du mot dépassement quand il est associé à une date.
A l’issue de cette investigation, à la toute fin de ce mois d’août, j’ai retenu trois étapes pour la chronique qui suit:
-
1972 La croissance a des limites: Le rapport Meadows, établi à la demande du Club de Rome, développe un modèle qui tend à démontrer que, notre monde étant fini, la croissance ne peut se poursuivre sans aucune précaution,
-
2006 Le dépassement a une date: Le Global Footprint Network, ONG américaine créée trois ans auparavant, révèle que cette date d’une consommation des ressources supérieure à celles de l’année en cours remonte à 1970, qu’elle est survenue depuis lors de plus en plus tôt et qu’elle sera dorénavant communiquée tous les ans dès le jour du dépassement,
-
2024 Plus tôt, trop tôt: La date de dépassement qui n’a fait que se stabiliser à peu près depuis les années 2010, résultat très insuffisant. Et mon investigation me conduit à identifier que cette date est perfectible si l’on veut mieux tenir compte de la consommation des ressources rares en provenance des pays peu développés. "
Jeudi 1 août : jour du dépassement de la Terre, WWF France, 01 08 2024, texte et illustrations
Pour l'écriture de cette chronique, j"ai consulté les ouvrages suivants :
L’imposture du Club de Rome, Philippe Braillard, PUF 1982
L’écologie radicale, Frédéric Dufoing, Infolio 2012
Les limites de la croissance, Dennis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers, William Behrens, L’Ecopoche 2022
J'ai en outre utilisé Gemini (IA) comme outil de recherche documentaire complémentaire ainsi que pour engager un dialogue sur un point qui ne m'était apparu ni dans ces lectures ni dans mes consultations d'internet et qui me paraissait anormal (cf. l'étape 2024) .
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien