Copain
2006 Copains d'après
"Un demi-siècle plus tard, un petit nombre de chanteurs yéyés poursuivaient leur carrière bien au-delà de l'âge de la retraite (d'autant que beaucoup d'entre eux avaient commencé à travailler avant 18 ans et étaient donc éligibles à ce statut dès 60 ans).
Sans grande surprise, les rescapés étaient ceux qui avaient acquis un professionnalisme certain.
Sylvie Vartan, si anodine dans sa première chanson avec Frankie Jordan « panne d'essence » savait désormais émouvoir, danser et mener la revue. Johnny Hallyday, fort peu convaincant lors de ses débuts cinématographiques en 1963, avait depuis lors tourné avec Jean-Luc Godard, Claude Lelouch et Costa-Gavras. En cette année 2006, il était même un partenaire à la hauteur de Fabrice Lucchini. Eddy Mitchell, qui avait prestement abandonné ses chaussettes noires, composait des chansons « à texte » qu'il interprétait dans un registre de crooner et avait entrepris en parallèle une carrière de comédien, obtenant le César du meilleur second rôle en 1981. Les textes et musiques de Françoise Hardy étaient aux antipodes des mièvreries lancinantes de ses débuts (« tous les garçons et les filles de mon âge savent bien ce que c'est qu'être heureux » …).
En me documentant pour écrire cette chronique, j'ai vu réapparaître des noms de stars éphémères sans doute recyclées depuis belle lurette."
...
"En cette année 2006, d'autres gloires d'antan reviennent sous les feux des projecteurs dans le cadre d'une tournée intitulée (elle aussi ) « âge tendre et têtes de bois ». Elle a pour « invité d'honneur-parrain » Richard Anthony, lequel a conservé de ses jeunes années le lymphatisme qui le caractérisait quand il entendait siffler le train.
Les représentants de la vague yéyé qui participent à cette tournée ainsi que celles et ceux qui lui succéderont s'efforcent, souvent avec une difficulté bien excusable, de refaire à l'identique ce qui avait suscité un engouement aussi vif que passager. On sort ici du domaine de la création artistique pour entrer dans celui de la recréation historique, une forme de musée Grévin animé (autant que faire se peut) de la chanson yéyé. Les spectateurs viennent là en copains d'après pour la reviviscence de souvenirs du temps jadis et sont dans une relation de connivence bienveillante avec leurs illustres contemporains."
...
"On notera qu' aux côtés de résurrections que personne n'attendait plus se produiront des interprètes sans rapport aucun avec la vague yéyé (Isabelle Aubret, Georges Chelon) et des chanteurs de plus en plus éloignés de la période considérée, ainsi de la toujours pétulante Annie Cordy qui débuta sa carrière à la fin des années quarante et du groupe Chico & les Gypsies apparu au milieu des années quatre-vingt dix.
Galvaudé, le copain de la période yéyé n'était plus reconnaissable par les jeunes, lesquels n'utilisaient plus guère cette appellation qu'accompagnée du qualificatif petit pour désigner un concubin temporaire."
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien