Copain
"Le Dictionnaire de l'Académie Française qualifie de familier le mot copain et lui attribue le sens contemporain de « camarade d'école, de jeux, de travail, de régiment ... ». Il cite en illustration les sept copains du livre de Jules Romains, une œuvre publiée en 1913 qui n'est sans doute guère plus lue mais dont la trace se perpétue dans la chanson de Georges Brassens composée pour le film d'Yves Robert en 1964.
Pour rester dans le domaine de la chanson, « l'ami bidasse », également apparu en 1913, aurait ainsi fait un copain très convenable si l'association « copain bidasse » n'avait été aussi dysharmonique.
Dans la chanson française, le thème du copain au singulier reste très présent jusque dans les années cinquante. On le trouve en 1931 dans « avoir un bon copain », ritournelle exhumée en 1997 par Alain Resnais dans « on connaît la chanson ». Après la guerre, les copains sont légion : « cétait mon copain » interprété en 1953 par Gilbert Bécaud et par les compagnons (les copains) de la chanson, « mon copain d'Pékin » en 1955 par Francis Lemarque.
Copain commence à se conjuguer au pluriel en 1957 avec « salut les copains » également interprété par Gilbert Bécaud. Cette chanson, dont le titre sera repris deux ans plus tard pour une émission radiophonique emblématique à destination des baby-boomers, raconte l'histoire d'un homme - qui n'est plus adolescent depuis longtemps (Gilbert Bécaud a alors trente ans) - faisant partager ses émotions à un groupe de copains : se réjouissant de son départ imminent pour l' Italie, il rate finalement son train (le recours à l'avion est moins courant qu'il ne l'est devenu).
Les copains de cette chanson sont bien différents de ceux qui seront ciblés quelque temps plus tard : il s'agit d'un petit groupe de proches et pas d'une communauté, ce sont des adultes que l'Italie fait rêver quand les modèles des plus jeunes seront anglo-saxons.
J'évoquerai cette période qui s'étend à peu près de 1959 à 1968 puis nous retrouverons les mêmes un demi-siècle plus tard. Nous verrons ensuite les similitudes et les différences de ces copains avec les « amis » des réseaux dits sociaux."
Quelques-unes des odes aux copains de l'époque
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien