Conquête spatiale
1957 Bip bip bip hurrah !
"Selon les historiens, la conquête spatiale - comme d’ailleurs le développement des activités dans le domaine nucléaire - doit en grande partie son développement rapide dans les années cinquante et soixante au climat de compétition effrénée qui régnait alors entre les deux grands blocs conduits par l’URSS et les Etats-Unis."
...
" En France, le parti communiste recueille depuis la fin de la guerre un quart des suffrages, le plaçant au premier rang des partis français. A Paris, devant l’église Saint-Médard, au bas de la rue Mouffetard, comme partout ailleurs en France, chaque dimanche matin, les militants du parti de la « dictature du prolétariat » assurent la distribution de son hebdomadaire : «demandez, lisez l’Humanité Dimanche ».
Les détracteurs du parti communiste rappellent les rébellions mâtées violemment l’année précédente à Budapest et à Poznan ainsi que la fuite en masse des Allemands de l’Est par Berlin-Ouest . Si c’était si bien là-bas disent-ils, encourageant les Français convertis à y aller voir de plus prés : « les cocos à Moscou ».
A cela, les communistes répondent en utilisant les « bréviaires » que leur distribuent généreusement les éditions de Moscou. Ils arguent du fait que l’URSS, grâce à son régime miraculeux, est en phase de rattrapage accéléré des pays capitalistes et qu’elle les surpassera bientôt : « Avant la Révolution, le peuple était de même une source de talents créateurs et organisateurs ; mais, étouffés, ces dons ne pouvaient pas se manifester. La Révolution d’Octobre libéra l’initiative des masses … Et c’est pourquoi ils sont invincibles » .
Les communistes français mettent aussi en exergue le rôle de l’URSS dans la lutte contre les nazis et leur propre implication dans la Résistance. Ils font valoir leur conscience de l’ « intérêt national », laquelle les a conduits l’année précédente à voter les « pleins pouvoirs » au chef du gouvernement socialiste Guy Mollet pour venir à bout de la « rébellion » en Algérie.
On ne peut rien comprendre au choc profond provoqué dans l’opinion par le premier Spoutnik si l’on n’a pas à l’esprit ce contexte."
"Concernant la conquête de l’espace, les Soviétiques s’étaient montrés discrets et modestes tandis que les Américains claironnaient leurs ambitions avec le programme Vanguard. L’annonce le 4 octobre de la rotation autour de la terre durant 90 minutes du satellite artificiel Spoutnik1 n’en fut que plus retentissante.
Pour les sympathisants et militants communistes, c’était bien là la preuve de la suprématie de l’URSS dans le domaine spatial et augurait de la domination prochaine du régime de leur cœur : le bip bip raisonnait comme un hymne de victoire.
Pour les autres, l’inquiétude l’emportait : la lutte finale était-elle sur le point d’être perdue par les « occidentaux » ?
La question turlupine le monde libre et jusqu’au directeur de la recherche et du développement de l’armée des Etats-Unis qui évoque publiquement un « Pearl Harbour technologique»."
...
"L’année 1957, « annus horibilis » pour le « monde libre », n’est pas terminée.
Le 3 novembre, Spoutnik 2 emporte dans l’espace le premier être vivant, la chienne Laïka (du moins est-ce la première expérimentation connue). L’héroïne de l’espace survit neuf heures à son odyssée.
Le 6 décembre, les Américains, qui s’efforcent de redorer leur blason, convoquent la presse internationale à Cap Canaveral pour assister au lancement de la fusée Vanguard TV3 porteuse d’un petit satellite (1,8 kilo) baptisé « pamplemousse ». Le tout s’élève de un mètre trente au-dessus du sol puis explose devant l’aréopage.
A l’émission radiophonique de chansonniers diffusée chaque dimanche en fin de matinée, « le grenier de Montmartre », je me souviens que le pamplemousse de Floride constitue un temps une source féconde d’inspiration.
Les Soviétiques pavoisent : « Les satellites artificiels fraieront le chemin aux voyages interplanétaires et, selon toute apparence, nos contemporains seront les témoins de la réalisation des rêves les plus hardis de l’humanité grâce au travail de la nouvelle socié-té socialiste, libre et consciente »."
Quelques-unes des étapes qui suivent cette année 1957 :
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien