Chemins de fer
2009 Le plaisir et la nécessité
Le TGV et le tortillard
En région Basse Normandie
"(Avec le TGV),on voit ainsi se dessiner une nouvelle carte sur laquelle la durée des trajets prend le pas sur la distance parcourue : avec cette unité de mesure, Lyon n'est aujourd'hui pas plus
éloigné de Paris que ne l'est Caen et Marseille est à égalité avec Cherbourg.
Il faut dire que la Normandie est la grande oubliée de ce développement (le Massif Central également mais cela s'explique mieux du fait de l'altitude ...).
Pas étonnant dès lors que le plan Rail 2020 de la Région Basse-Normandie place en première priorité la création d'une ligne à grande vitesse qui mettrait Caen à une heure de Paris et Cherbourg à deux heures."
...
"On conçoit bien que la liaison rapide avec la capitale soit devenue une nécessité absolue pour l'économie d'une ville et de sa région. L'intérêt de restaurer des liaisons abandonnées avec
d'autres villes de la région fait plus débat. Certes des associations n'ont cessé dans les années écoulées de militer pour la réouverture de lignes d'intérêt local. A l'argument d'un service
public ouvert au plus grand nombre s'est ajoutée la préoccupation écologique.
Dans son Plan Rail 2020, la Région avance avec prudence sur ce terrain. S'agissant de la ligne Caen-Flers , on n'envisage qu'une « étude de la remise en circulation à l'horizon 2020 ».
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"Si l'on s'en tient à des considérations rationnelles, la nécessité de ces réouvertures de lignes a bien besoin d'être démontrée ...
Par contre, l'argument du plaisir qu'il y a à emprunter ces « petits trains qui s'en vont dans la campagne » est très recevable. Ces petits trains ont à l'évidence un attrait que n'ont ni les
prestes TGVs, ni nos voitures aseptisées, de cet attrait des « trains de plaisir » du siècle précédent."
Une promenade en Suisse Normande sur la ligne Caen-Flers (film
de 7 minutes)
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Chronique publiée en novembre 2009
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
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