Bamboche

1965 Chienlit festive

De Gaulle durant son allocution TV
"La ménagère, elle veut pas la pagaille"

"   Le substantif féminin du terme chienlit, employé également par Jean Giono, dans les années 50, sera mis en avant par De Gaulle en 1968 («la réforme, oui, la chienlit, non»). Il a un sens très voisin de bamboche. Pour m'en approcher plus encore, je lui ai ajouté la dimension festive.

"La réforme, oui, la chienlit,  non" rapporté par Georges Pompidou, JT 20H, 19 5 1968, 7s

 

En 1965, De Gaulle, qui ne manque pas de vocabulaire et se plaît à pimenter ses interventions de termes et de formules qui surprennent, utilise le mot bambocher dans le cadre d'une intervention télévisée précédant le deuxième tour de la première élection présidentielle au suffrage universel direct.

 

S'adressant à tous les citoyens, il estime approprié de comparer la vie d'un couple à la conduite de la France et, dans ce cadre, l'illustre notamment ainsi: «la ménagère ne veut pas que son mari s'en aille bambocher» et conclut:«la ménagère, elle veut pas la pagaille. C'est vrai aussi pour la France, il faut le progrès, pas la pagaille».

La ménagère ne veut pas que son mari s'en aille bambocher, De Gaulle et Michel Droit, INA, 15 12 1965, 50 secondes

Evolution % femmes travaillant de 1953 à 2013 (tracé rouge)
Evolution % femmes travaillant de 1953 à 2013 (tracé rouge)

On observera au passage le rôle de ménagère dévolu à l'épouse, appréciation qui date déjà un peu en 1965 puisque le pourcentage des femmes en activité a quasiment doublé depuis la fin de la guerre.

 

Dans cette allégorie de la femme rangée (au foyer) et du mari noceur, ce dernier n'est sans doute qu'un bambocheur occasionnel, un peu comme le sont mes parents et leurs amis qui, très épisodiquement, se retrouvent pour faire bombance en évoquant les temps pas si lointains, la décennie 40, durant laquelle la pénurie et les rationnements s'imposaient.

Ravitaillement et faux tickets,  Journal Les Actualités Françaises, 9 11 1945, 1min 35s

Une longue file d'attente devant une boutique beurre-oeufs-fromage
Situation de pénurie quelques années auparavant ...
Les trois compères saucissonnant dans un cimetière
Noël-Noël, Pierre Fresnay et Jean Gabin dans Les vieux de la vieille

Les vieux de la vieille, film de Gilles Grangier sorti en 1960 adapté du roman éponyme de René Fallet, constitue une autre illustration de débordements modérés et conjoncturels: en l'occurrence, trois vieux amis farceurs sur le chemin de la maison de retraite se laissant aller à saucissonner dans un cimetière.

Les vieux de la vieille, bande-annonce film, 1960, 2 minutes 50

 

A côté des bambocheurs intermittents existent aussi bien entendu des bambocheurs par vocation mais ceux-là, réprouvés par mon entourage, ne font pas partie de mon univers et ne sont certainement pas les électeurs que De Gaulle cherche à convaincre en 1965.   "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien