Accordéon

1991 Eh bien! écoutez maintenant

"         «Vous dansiez, j’en suis fort aise. Eh bien! ...» a écrit Jean de La Fontaine.

L’accordéon que nous avons commenté précédemment, l’accordéon-musette venait d’airs faits pour danser. Sa musique accompagnait parallèlement des chansons, tantôt avec bonheur, tantôt moins selon la valeur du texte et le talent des interprètes, nous l’avons vu aussi.

Dans une chronique dédiée aux chansons, j’ai traité l’incidence de l’arrivée du marché ouvert par les baby-boomers (disques, revues, spectacles …) et simultanément de l’émergence du rock n’roll.

Le rock’n roll - comme plus largement le jazz – ignore l’accordéon qui est considéré par la majorité des baby-boomers comme un instrument ringard, du passé, de leurs parents. Ils ne veulent plus l’entendre.

 

Richard Galliano à 7 ans en orchestre avec son père
Richard Galliano à 7 ans en orchestre avec son père

Richard Galliano, accordéoniste né en 1951, raconte dans une interview que son père, accordéoniste de bal, se faisait conspuer quand il saisissait son instrument favori et que, pour poursuivre sa prestation d’instrumentiste, il devait s’asseoir à l’orgue électronique.

Richard Galliano – Interview, 20 01 2024, 20 minutes 30

Biographie de Richard Galliano

La vague yé-yé emporte celle du musette et des chanteurs à voix (supportant souvent un texte faiblard, partageant d’ailleurs cet attribut avec les nouveaux arrivants).

Les auteurs et interprètes «à texte» cependant ne délaissent pas l’accordéon. Jacques Brel se paie même l’audace de s’associer à Marcel Azzola pour produire «Vesoul» («chauffe Marcel») en 1968.

Jacques Brel et Marcel Azzola "Vesoul", 24 12 1968, 3 minutes 15

C’est de l’Argentine que vient le renouveau de l’accordéon avec Astor Piazzola au bandonéon et avec le Cuarteto Cedron dans les années soixante-dix.

Astor Piazzolla, le renouveau du tango (interview), Culture prime -  France-Musique, 6 minutes 30

Astor Piazzola -Libertango revisité avec orchestre de chambre, RTS, 1977, 5 minutes 40

Le Cuarteto Cedron interprète : "Siempre me has mentido", Antenne 2 Champs Elysées, 06 11 1982, 2 minutes 20

Des chanteurs contribuent à les populariser:

  • Paco Ibanez accompagné par le Cuarteto Cedron,

Paco Ibáñez et Cuarteto Cedron, enregistrement  et diaporama de El Ciruelo poésie de B. Brecht et musique de J. Cedrón, 1975, 3 minutes 50

  • Georges Moustaki accueillant Astor Piazzolla en première partie (lequel l’accompagne en seconde partie) lors de son passage à l’Olympia en 1977,

Georges Moustaki & Astor Piazzolla - Le tango de demain, 1976, 4 minutes 20

Georges Moustaki et Astor Piazzolla à l’Olympia, Le Monde, 25 03 1977, texte

  • Guy Marchand chantant «Moi je suis tango» sur la musique de «Libertango» d’Astor Piazzolla

Guy Marchand - Moi, je suis tango, Nostalgies 60-70-80, 1975, 3 minutes

 

Libertango que Richard Galliano reprend à l’accordéon en 2021.

Richard Galliano, Libertango (Astor Piazzola), France Musique, 16 01 2021, 6 minutes 30

Richard Galliano, seul accordéoniste de ma génération que je connais quand j’entreprends cette chronique et que je connais par l’entremise de Claude Nougaro qui a écrit sur son «Tango pour Claude» le texte de «Vie, violence».

Claude Nougaro - Vie Violence Taratata, 1993, 4 minutes 30

Richard Galliano "Tango Pour Claude", Jazz in Marciac 2017, 4 minutes

 

Yvette Horner au Casino de Paris
Yvette Horner au Casino de Paris

Yvette Horner, reine du musette, est toujours présente et se démarque par un spectacle au Casino de Paris en 1991 en costumes de Jean-Paul Gaultier.

Aucune trace de ce spectacle n’a été conservée mais il est possible de s’en faire une idée par un extrait du Club Dorothée … et ainsi d’apprécier ses incursions dans le rap.

Yvette Horner au club Dorothée,  06 01 1991, 6 minutes

A son décès en 2018, BFM TV témoignera de ses «collaborations les plus folles», vidéos à l’appui:

  • en 1989 pour le spectacle du bicentenaire dirigé par Quincy Jones,

  • en 1994 quand elle interprète à la télévision Summertime de Georges Gershwin avec le chanteur Boy Georges,

  • en 1997 lors de la Nuit Europride en accompagnant le chanteur Écossais Jimmy Sommerville,

  • en 1999 au théâtre du Châtelet dans un Casse-Noisette revisité par Maurice Béjart, toujours en costumes de Jean-Paul Gaultier,

Yvette Horner: ses collaborations les plus folles, BFM TV, 12 06 2018, texte et illustrations + liens sur vidéos

ce alors que d’autres accordéonistes hommes de sa génération avaient continué à redonner (ressasser pourrait-on dire) leurs seuls succès musette d’antan (dénicheur, java bleue, fiancés d’Auvergne …).     "

 

 

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Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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