Woke

2022 Pavé de bonnes intentions

"    Comme je l'ai exposé dans l'introduction, j'ai choisi de comprendre le wokisme à partir des faits qui lui sont attribués.

Pour chaque item de la liste qui suit figurent donc successivement l'objectif visé sous l'étiquette woke puis le résultat tel que je l'apprécie sur la base de mon investigation (le lecteur ayant bien entendu toute liberté de se forger son propre jugement).

 

Ecriture inclusive

Objectif: Dans les textes écrits, l'homme a plus de place que la femme. Pour corriger cette injustice, il faudrait donner à la femme une place équivalente et changer en conséquence les règles d'écriture.

Ainsi par exemple «tous les hommes naissent égaux en droits» devrait, si j'ai bien compris, devenir «tou-te-s les êtres humain-e-s …(?)».

 

Résultat: Franchement, si l'on n'a trouvé que cela pour assurer une équité de traitement entre les hommes et les femmes … A voir les fautes de sens et d'orthographe commises sur les réseaux dits sociaux, je pense qu'il faudrait plutôt mettre l'accent sur l'apprentissage pour tous de la langue telle qu'elle se présente aujourd'hui.

 

Déboulonnage de statues

Statue de Colbert masqué et affublé de "je suis esclavagiste"
Colbert version woke

Objectif: Sculpter la statue d'une personne vise à la célébrer et à la donner en exemple. En conséquence de quoi, toute statue honorant une personne ayant prôné une pratique aujourd'hui condamnée doit être déboulonnée, à tout le moins peinturlurée ou masquée.

La statue de Colbert devant l'Assemblée vandalisée,Le Parisien, 23 6 2020, 4 minutes 20

Manifestations antiracistes : faut-il déboulonner la statue de Colbert ?, La Croix, 24 6 2020, texte

 

Résultat: Appliquer par exemple cette règle à la statue de Colbert, c'est ignorer qu'à son époque l'esclavage était pratiqué. Un minimum de culture historique permet de combler cette lacune.

 

Étendre à des personnes vivantes ce comportement connu sous l'appellation de «cancel culture» se traduit au mieux par leur ostracisation, au pire par des comportements violents à leur égard.

 

 

Non-mixité des groupes de discussion

Manifestante brandissant une pancarte "zone non mixte"

Objectif: A l'évidence, toutes les personnes ne bénéficient pas de la même aisance verbale dans les travaux de groupe. Pour permettre une égalité d'expression, il convient de limiter l'expression à des personnes réputées victimes de la même oppression (hommes prohibés par exemple dans les groupes traitant des problèmes des femmes). Caroline De Haas qui soutient cette thèse la justifie dans un chapitre intitulé «de l'utilité de la non-mixité dans le militantisme» après avoir mesuré que les hommes interviennent plus souvent et plus longuement .

 

Résultat: Se priver de l'expression des hommes parce qu'ils sont plus loquaces n'est pas le meilleur moyen de considérer un problème. Cela vaut pour toutes les différenciations conduisant à des éliminations, racistes notamment. Pour parvenir à des avancées, le plus important consiste à disposer d'arguments solides et variés voire opposés.

Plutôt que de pratiquer un ostracisme appauvrissant, il serait plus judicieux d'éduquer les personnes supposées moins bien préparées.

 

Non-stigmatisation des personnes selon leur identité

 

Objectif: Eviter de choquer, voire d'offenser, des personnes dans leurs convictions

 

Résultat: L'objectif est louable mais il peut conduire à des afféteries de langages ridicules telle cette prescription de la Commissaire à l'égalité à la Commission de Bruxelles recommandant à l'approche de la fin d'année de s'en tenir à «vacances» et d'oublier le mot «Noël» (cité par Frantz-Olivier Giesbert)

La génération  "woke", Le Point, 19 2 2022, texte partiel

 

Bien plus grave et lourd de conséquences, cela peut mettre en cause la liberté d'expression et inciter à l'auto-censure sous la menace de prétendus offensés. Brice Couturier dans son ouvrage note ainsi que le New York Times a récemment renoncé – après d'autres publications – à publier des dessins humoristiques, un nombre croissant de lecteurs ne les comprenant pas ou s'en offusquant..

Course d'obstacles avec plus ou moins d'obstacles

 

Discrimination positive

 

Objectif: Permettre une représentation équilibrée des identités différentes en facilitant ou en imposant leur accès à des missions et professions.

 

Résultat: Ce concept n'est pas né avec la mode woke récente. Il est connu et pratiqué pour la représentation nationale et locale avec la loi dite chabadabada qui a imposé des listes mixtes (un homme et une femme) face au conservatisme des hommes politiques soucieux de conserver leurs places, il présente le risque d'entrer en opposition avec le principe d'égalité des droits dès lors que l'on entend l'appliquer à l'échelle d'un recrutement par exemple.

Faciliter autant qu'il est possible l'égalité des chances notamment par l'éducation ne doit pas conduire à favoriser le recrutement sur d'autres critères que la compétence et l'aptitude, sinon, la discrimination devient injuste et injustifiable.

 

 

Femme brandissant une pancarte "Non au vaccin"

Respect de la liberté des individus dans la société

 

Objectif: Même si leur position est minoritaire voire très marginale, les individus doivent conserver une entière liberté et ne pas se voir imposées des règles contraires à leurs convictions.

 

Résultat: L'application sans nuance de ce concept généreux peut conduire à simplement ne pas respecter la loi en propageant des informations fausses ou diffamatoires. Il peut aussi mettre en péril la vie de ses contemporains par exemple en refusant vaccins et protections élémentaires ou en valorisant les «gros» (body positive) plutôt qu'en les incitant à se soigner (faits rapportés dans leur livre par Helen Pluckrose et James Lindsay).

 

Condamnation de l'appropriation culturelle

 

Objectif: La culture propre à chaque groupe identitaire doit être respectée. Elle ne peut l'être pleinement que par les personnes appartenant à cette identité. Ceux qui dérogent à cette règle sont taxés d'appropriation culturelle.

 

Résultat: Fermeture aux cultures différentes. Selon cet objectif, par exemple, un acteur Noir ne serait pas autorisé à jouer des rôles généralement attribués à des hommes Blancs, ce qui constitue une négation du métier de l'acteur. Dans son livre, Caroline Fourest évoque une mère américaine violemment stigmatisée sur les réseaux dits sociaux après avoir organisé un anniversaire japonisant pour sa fille et posté des photos d'enfants habillés et maquillés en conséquence (les Japonais sont atterrés par ces réactions …).

 

La liste qui précède n'est pas exhaustive et l'on pourrait ainsi citer, entre autres, l'invention des «faits alternatifs» qui ne sont que des dénégations de faits avérés remplacés par des versions mensongères.

 

Au terme de cette analyse, en regard de l'écart abyssal entre le noble objectif annoncé et les effets délétères de ses déclinaisons factuelles, je suis ébahi par la place prise par le wokisme dans les débats publics.

 

Ainsi, dans les dernières semaines, on a pu voir:

  •  l'homme le plus riche du monde acheter le réseau Twitter en invoquant son intention de le «débarrasser du virus woke», position ambiguë à ce stade puisqu'il l'illustre par une volonté de supprimer toute forme de censure allant jusqu'à faire revenir l'auteur le plus illustre de «faits alternatifs»;

Elon Musk se dit prêt à réintégrer Donald Trump sur Twitter, France 24, 10 5 2022, texte

  • le Parlement de l’État de Floride mettre un terme au privilège fiscal dont bénéficie Disney World, en 2023, le jugeant trop «woke» suite à l'attaque par Disney d'une loi de cet État.

Disney World jugé trop "woke", Le Parisien, 28 04 2022, 2 minutes 10

 

Le dictionnaire Larousse, toujours à l'affût des mots dans le vent inscrira le wokisme à son édition 2023 en lui attribuant la définition suivante: «Idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain».

Wokisme dans le Larousse 2023, France Inter, 10 05 2022, texte

 

Cette définition ne pose pas moins de trois problèmes:

  1. Larousse attribue par ailleurs au mot idéologie la définition suivante: «Système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d'un comportement individuel ou collectif » en donnant pour exemple l'idéologie marxiste. Le premier problème réside dans le fait qu'i s'agit plutôt d'un courant que d'une idéologie car si Monsieur Marx a défini le marxisme, il n'existe pas de Monsieur Woke et personne d'autre n'a pris la peine de documenter sérieusement le wokisme;

  2. les préconisations de cette supposée «idéologie centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités» ont de nombreuses conséquences négatives voire néfastes pour la société et, souvent même comme on vient de le voir, pour ces minorités;

  3. à l'évidence, la seule mention de woke ne permet pas de comprendre en quoi ce courant pourrait être «attentatoire à l'universalisme républicain» et par conséquent en contradiction avec la devise de la République Liberté-Egalité-Fraternité. Et la formule «parfois perçue comme ...» est doublement inappropriée puisque les ouvrages récents comportant une analyse critique étayée (pas une "perception") sont nombreux (par conséquent pas "parfois") et ils illustrent à merveille la locution selon laquelle l'enfer est pavé de bonnes intentions.     "

 

Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :

 

Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici

 

 Chronique publiée le 1 juillet 2022

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien