Vélosolex

1988 Mise en quarantaine

Pub Vélovap

"Le vélosolex avait bien résisté à la concurrence du «vélovap», son clone plus gracieux de couleur bleu clair opportunément doté d'un embrayage dès son apparition en 1957. Ses ventes avaient atteint leur apogée en 1964 (380000 exemplaires, soit cent fois la production de 1946) pour décroître d'abord légèrement puis très sensiblement et retomber à quelques milliers d'exemplaires annuels à partir de la fin des années soixante-dix.

Des modèles qui n'avaient plus rien de commun avec «le vrai» furent commercialisés sous la marque «Vélosolex», tel le «ténor» en 1973. Cette diversification ne fut pas couronnée de succès et, en 1974, la firme était rachetée par Motobécane."

Vélosolex du début

"Le dernier vrai vélosolex fabriqué en France était produit en 1988, quarante-deux ans après sa naissance et vingt et un ans après la disparition de son challenger le plus sérieux, le «vélovap».

De sa naissance à son extinction, ce quadragénaire avait peu changé. L'évolution esthétique la plus remarquable avait consisté en une réduction par étapes du diamètre des roues. Pour le reste, le design qualifié de fonctionnaliste était resté le même, s'égayant toutefois de couleurs à partir de 1968."

Vélosolex 5000
Vélosolex 5000

 

"En quarante-deux ans, le vélosolex avait été produit à huit millions d'exemplaires, mieux que la 2CV Citroën à la conception pareillement minimaliste, laquelle avait culminé à un peu plus de 5 millions sur une durée de vie étonnamment strictement identique (de 1948 à 1990)."

Ayant atteint la quarantaine, le vélosolex est en quelque sorte mis en quarantaine car il réapparaîtra sous des formes différentes et dont on trouve des traces souvent incertaines sur internet :

  • la plus fidèle à l'original semble avoir été une production réalisée en Hongrie de 1998 à 2002 (utilisant des machines Françaises délocalisées?),
  • le vélosolex 4800 fabriqué en Chine mais assemblé en France dont je n'ai pu déterminer s'il avait jamais dépassé le stade du projet,
  • l' e-solex, vélo à assistance électrique pliant qui ne conserve du vélosolex que l'esthétique. Également fabriqué en Chine à partir de 2009, il semble toujours commercialisé,
  • le Mopelex, vélosolex hybride thermique/électrique, fruit de l'invention d'un Corse primé au concours Lépine 2006 et finalement homologué en 2013 (commercialisé ?)

Si les descendants du «vrai» vélosolex n'ont pas l’heur d'avoir rencontré jusqu'à présent un succès à la hauteur de leur ancêtre, l'engouement pour l'original ne faiblit pas et, grâce à des restaurateurs passionnés, la « bicyclette qui roule toute seule» ne semble pas sur le point de disparaître.

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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