Véhicules métis

1977 Western

Rancho dans un décor de far west

"   Autant la Renault Prairie se voulait discrète, autant la Matra-Simca Rancho soignait son maquillage.

Réalisée sur la base de la Simca 1100, succès commercial, elle était transfigurée par la pose par Matra dans son usine de Romorantin (Loir-et-Cher) d'une cellule sensiblement plus haute dont la face arrière lui donnait un air de Range Rover. En outre, l'ornementation par de nombreuses parures en matière plastique noire, par des phares grillagés et, même, en option, par des projecteurs orientables depuis l'habitacle (pour le tir aux phares probablement) lui conféraient un laisser-passer pour le far west (destination au reste suggérée par une photographie publicitaire).

 

 

Équipée du moteur de la gamme supérieure (Simca 1308) développant 86 chevaux pour un poids à vide de 1130 kilos, elle ne partageait pas non plus le caractère apathique et l'appétit d'ogre de sa devancière.

 

Fourgonnette Simca 1100

En revanche, son caractère pratique était beaucoup moins affirmé avec seulement deux portes latérales (héritées de la camionnette 1100) pour accéder aux 5 places. D'une largeur extérieure plus modeste (seulement 1,66m), elle était aussi plus longue (4,315m). Dépouillée de son maquillage, elle aurait eu une allure voisine de ce que les constructeurs nomment aujourd'hui astucieusement des «ludospaces», en fait des versions familiales de camionnettes.

Auto-moto, L'auto verte (essai), 28 5 1977, 3 minutes 20

La Rancho dans le massif des Maures, Archives INA,3 minutes

 

Cependant, elle sera considérée comme un succès, doublant les prévisions de ventes durant les six ans de sa production avec 56457 unités.

 

 

Chose surprenante, elle n'aura cependant pas de succession avant grossièrement un nouveau quart de siècle, les véhicules monocorps (dont l'Espace Renault également monté par Matra) ayant gagné pour un temps la faveur de la clientèle éprise d'espace intérieur.

 

 

 

Dans le domaine des véhicules tout terrains lourds très haut perchés sur leurs quatre roues motrices (pas grand chose à voir avec la Rancho), aux descendantes des Jeep conservant notamment une clientèle de combattants et de terroristes, s'ajoutaient dans les années 70 des versions plus «civilisées» destinées à une clientèle d'«heureux en petit nombre».

La reine d'Angleterre et son Range Rover

 

 

 

Illustration au premier rang de ces «happy few», la reine d'Angleterre parcourant son domaine dans son Range Rover.  "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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