Véhicules métis

1950 Court métrage

4 modèles de la gamme Renault Colorale

"   En 1950, Renault commercialise une gamme de voitures dont la cible escomptée explique la désignation qui lui est donnée: Colorale, contraction de colonies et de rurales. On notera combien cette dénomination est marquée par son époque: au sortir de la guerre, la main d’œuvre paysanne demeure très abondante et l'empire colonial n'a pas encore été entamé.

Cette gamme est composée de véhicules à vocation pratique. Elle comporte entre autres un fourgon, une camionnette bâchée et une version pour nos colonies chaudes dotée notamment d'un mode de refroidissement renforcé pour la mécanique et d'un pare-brise à compas pour le confort des colons (la Savane). Elle peut en option être équipée en 4x4 haut perché.

Club Retromobil Tulle, Gamme colorale pub Renault  1 minute 20 + texte et illustrations

Pub Renault version 4x4 en démonstration, 3 minutes

Publicité Prairie

Outre ces versions à deux portes latérales, la Colorale Prairie est une limousine familiale dotée de 4 portes latérales à ouverture antagoniste.

Présentation d'une Prairie remise en état par son propriétaire, 8 7 2013, 8 minutes 30

 

Elle se distingue de la production de l'époque:

  • par ses dimensions atypiques: hauteur et largeur élevées associées à une longueur courte pour une capacité de 7 places.

Citroën Traction 11 familiale

Alors que la traction avant familiale s'allonge à 4,85m dans un habitacle bas et étroit (la largeur de l'habitacle est sensiblement plus faible que la largeur hors tout de 1,76m du fait du retrait par rapport aux ailes), la Prairie se contente de 4,27m avec une largeur de 1,82m.

A titre de comparaison avec la production Renault de 2020, le Kadjar, à l'architecture et aux proportions voisines de la Prairie, atteint 4,48m pour n'accueillir que 5 personnes et le Grand Scenic 4,40m pour en recevoir deux de plus avec une architecture monocorps;

Calandre Prairie
  •  par l'absence des signes extérieurs de luxe qui ornent alors les familiales (chromes abondants, pneus à flancs blancs …). Cette modestie est telle qu'elle joue la ressemblance de sa face avant avec sa toute petite sœur, la 4CV, en lui empruntant la forme de sa coque et sa calandre à minces filets de chrome.
Calandre 4CV Renault

 

L'échec commercial de ce premier véhicule métis français doit-il être imputé à cette simplicité affichée ou à une réalisation à l'économie?

 

Prairie Renault- le moteur

En effet, comme le lancement de ce modèle ne faisait pas l'unanimité au sein de la direction de l'entreprise, le véhicule avait été réalisé avec des «solutions éprouvées» dont un moteur qui équipait déjà les modèles des années 30 (Primaquatre), une cylindrée de 2383cm3 qui ne développait pourtant que 46 chevaux, peinait à dépasser les 100km/h pour entraîner ce véhicule lourd (1,7 tonne) et consommait énormément d'essence (12 litres selon le constructeur).

Prairie avec remorque attelée

Les documents publicitaires lui accordaient pourtant une charge transportable de 800 kilos et la capacité de tracter une remorque de 1000 kilos. Ils devaient être très optimistes …

 

 

La fabrication fut interrompue en 1956 en dépit de l'adoption d'un moteur un peu plus puissant en 1953 mais le modèle resta au catalogue jusqu'en 1957 pour épuiser les stocks accumulés.

 

Bien que dotée d'une coque de proportions très proches de celles des véhicules métis de 2020, cette première tentative fut un échec retentissant pour Renault.

 

Sans doute faut-il voir là une explication à l'espace dérisoire accordé à la série Colorale par la direction de la communication de Renault (un tout petit encart) dans le gros et luxueux ouvrage qu'elle a publié en 1998 pour commémorer «le siècle de Renault» ...   "

 

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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