Seine

1950 Marine humanitaire

La péniche de l'armée du Salut devant la gare d'Austerlitz
La péniche de l'armée du Salut devant la gare d'Austerlitz

"   Je n'affirmerai pas crânement que c'est précisément en 1950 que mes parents me firent découvrir la péniche de l'armée du Salut mais c'est cette année-là qu'elle fut amarrée durablement au pied de la gare d'Austerlitz.

 

 

Ce positionnement dans le temps est cependant vraisemblable car c'est alors que survient la reprise de l'activité de la péniche pour l'accueil des vagabonds et nécessiteux après dix ans d'interruption. La péniche avait avant la guerre été amarrée en aval du pont des Arts et au pont du Pecq à Saint Germain en Laye.

 

Elle allait faire maintenant partie de mon décor personnel puisque d'abord proche de mes domiciles parisiens (sauf de 1969 à 1971) puis sur mes nombreux parcours professionnels de la gare d'Austerlitz à la station RER de la gare de Lyon quand j'aurai quitté Paris pour l'Orléanais.

Tropétiste armée du Salut en uniforme

 

Que dire en bref de l'armée du Salut? Il s'agit d'une organisation internationale humanitaire d'obédience protestante qui se réfère à l’Évangile et qui a adopté une organisation et une parade militaire d'où son appellation, transposée ici en marine humanitaire. Mais cette organisation est aussi bien terrestre avec notamment des locaux dans le 13ème arrondissement et une présence dans les lieux publics les plus fréquentés qui ne passe pas inaperçue.

 

En petits groupes ils interprètent des cantiques avec accompagnement musical en incitant les passants à déposer leurs oboles dans une grande bassine. Dans mon quartier, on les voit souvent en bas de la rue Mouffetard sur la place Saint-Médard.

Les soldats du coin des rues, Cinq colonnes à la une, 4 1 1963, 12 minutes 40 secondes 

Bassine et clochette pour attirer les passants (en bas à droite)
Bassine et clochette pour attirer les passants (en bas à droite)

 

Que dire de la péniche de l'armée du Salut? Que je la trouve d'emblée fort vilaine avec sa coque massive en béton et son ridicule tuyau de poêle qui crache une fumée noirâtre et nauséabonde, jugement défavorable qui ne se démentira pas quand j'en apprendrai plus sur cette embarcation-ventouse.

 

 

A l'origine (en 1915 ou 1919 selon les sources), il s'agissait d'une barge destinée à l'acheminement du charbon de Rouen à Paris. Pour une raison indéterminée, elle n'est utilisée que quelques années et, après une longue période de sommeil, est rachetée par l'armée du Salut en 1929 afin d'en faire un «asile flottant». A cette fin, elle est aménagée par Le Corbusier et accueille alternativement entre 1930 et 1940 des hommes en déshérence (des hommes uniquement) et des enfants délaissés en colonie de vacances (j'en déduis que cela explique le déplacement à Saint Germain en Laye).

Histoire de la péniche, blog personnel, 10 2018, texte et illustrations

 

La péniche entre 1930 et 1940
La péniche entre 1930 et 1940

 

L'intervention de Le Corbusier ne se distingue pas ici par l'originalité ostensible qui caractérise généralement sa production. La lettre de l'école de croisière de juin 2016 mentionne que son travail d'architecte s'est limité à surélever la barge pour accueillir les équipements et la couvrir d'un pont-promenade (sur lequel je n'ai jamais observé quiconque, promeneur ou pas). Elle nous apprend que le mobilier d'origine avait également été dessiné par Le Corbusier mais qu'il a presque complètement disparu lors des «remises aux normes de confort postérieures» en 1950 puis en 1980.

La lettre de l'école de croisière de Paris, la péniche (page 4), 06 2016, texte et illustrations

 

Dortoir aménagé par Le Corbusier
Dortoir aménagé par Le Corbusier

Le talent de décorateur/aménageur de Le Corbusier qui personnellement me convainc plus que ses réalisations architecturales (à la cité radieuse notamment) et infiniment plus que ses chimères urbanistiques (tout particulièrement l'inqualifiable plan Voisin pour Paris) aurait pu justifier le classement en tant que monument historique de la ville de Paris qui interviendra en 2008 alors que le bâtiment avait été désaffecté en 1994 suite à des infiltrations d'eau et, consécutivement, à sa vente à des particuliers par l'armée du Salut.

Une exposition sur la péniche, film sur youtube, 9 10 2015, 3 minutes 50

 

Péniche coulée en 2018

Mais, sauf à avoir conservé les archives de ces aménagements intérieurs et sauf à disposer du budget pour les reconstituer, quels critères ont-ils pu présider à la prise d'une telle décision? Et quels sont ceux qui aujourd'hui justifient que l'on renfloue et remette en état de navigabilité ce qui est devenu une épave ayant sombré le 10 février 2018 suite à un nouvel épisode de crue de la Seine?  "

Naufrage de la péniche, Le Parisien, 11 2 2018, texte et illustrations

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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