Plaisance

1995 Plaisance : 11, vacance : 354

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Mon activité professionnelle m’a donné à plusieurs reprises l’occasion de découvrir des lieux et des cadres que je n’aurais pas personnellement eu l’occasion de visiter, que ce soit par goût ou pour des raisons financières. Ces deux raisons se conjuguent pour ce séjour dans un quasi-palace de Mandelieu-La Napoule, un séjour de « glorification des meilleurs », une de ces cérémonies qu’affectionnent les grandes compagnies internationales."

Port de plaisance de Mandelieu La Napoule  (photo GoogleEarth)
Port de plaisance de Mandelieu La Napoule (photo GoogleEarth)

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"Une promenade à proximité me permet de compléter mon information sur la plaisance en visitant le port dédié à ce type d’embarcations.

Le premier port de plaisance français avait été créé à Cannes, tout près d’ici, en 1965. Celui-ci, plus récent par conséquent, est d’une taille impressionnante. Lors de cette flânerie, je constate trois choses :

• Contrairement au port de Concarneau que j’ai fréquenté une trentaine d’années auparavant, celui-ci est plein comme un œuf et aucun bateau n’y entre ni n’en sort ;

• Les bateaux sont alignés comme à la parade le long de pontons et regroupés en fonction de leurs dimensions, les plus volumineux trouvant place dans le fond, le long de la digue artificielle qui masque la mer ;

• Une partie de ces plus grands bateaux est habitée. Sur le quai, voitures de luxe et même voitures de luxe ostentatoire complètent l’équipement des heureux propriétaires.

 

Cette dernière observation est celle qui m’étonne le plus : voilà des gens qui manifestement disposent de ressources financières hors du commun et qui choisissent de vivre dans des conditions fort similaires à celles de ces odieux campings de bords de mer ou l’on entasse autant qu’on le peut les touristes, jusqu’à parfois les obliger à mettre leurs voitures à l’extérieur pour gagner encore quelques mètres carrés (je parle ici avec une expérience de campeur puis de caravanier de plusieurs décennies)."

 

Le port de plaisance de Saint Quay Portrieux (photo GoogleEarth)
Le port de plaisance de Saint Quay Portrieux, port en eau profonde créé en 1990 (photo GoogleEarth)

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""Cette situation de profonde léthargie n’est pas propre à ce port-là. Elle est confirmée par les études qui ont été menées quant à l’utilisation des bateaux de plaisance. J’en ai résumé l’essentiel dans le titre de cette chronique : « plaisance : 11, vacance : 354 ». Durant une année, un bateau de plaisance quitte son mouillage en moyenne 11 jours . S’agirait-il de 11 jours de croisière ? Assurément non puisque la même étude estime à 70 heures la durée annuelle durant laquelle un bateau de plaisance sert à ce pour quoi il a initialement été construit : naviguer."

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"Il est bien entendu facile d’objecter que la plaisance ne détient pas l’exclusivité des équipements notoirement sous-employés et l’on évoquera nombre d’ustensiles domestiques et de jardinage qui remplissent nos placards, greniers et garages. Il y a tout de même une différence de taille : ces achats superflus ou qui gagneraient à être mutualisés sommeillent à l’abri des regards dans nos habitations. Nous n’en faisons pas une exposition permanente sur nos beaux rivages. Chacun s’accorderait, je pense, à la considérer comme fort …déplaisante."

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""Des efforts ont été entrepris dès les années quatre-vingt pour limiter l’invasion des voitures dans le centre de nos villes. Il reste à en décider d’autres pour contenir la marée des « bateaux-ventouses » le long de nos côtes … "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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