Ordures ménagères

1989 Aux bacs, citoyens

Panneau indicateur déchetterie

"  En 1989, la préconisation de tri des déchets a plus d'un siècle. On la doit à l'illustre préfet Eugène Poubelle qui dans un arrêté du 24 novembre 1883 obligeait les propriétaires d'immeubles à se procurer des récipients d'ordures accueillant respectivement les matières putrescibles, les papiers et chiffons et, d'autre part, les «débris de vaisselle, verre, poterie, coquille d'huîtres».

 

 En fait, il fallut attendre:

  • un décret du 7 février 1977 imposant aux communes d'apporter des solutions au traitement des «déchets encombrants»,

  • 1981, la première expérimentation d'une déchetterie par la communauté urbaine de Bordeaux, laquelle sera suivie d'autres implantations,

  • 1984, la mise en place d'une collecte sélective dans tous les arrondissements parisiens.

 

Et ce n'est que le 15 février 1989 que le décret 89-103 identifie explicitement les déchetteries en les traitant dans les installations classées.

Cette solution impliquant une démarche volontariste des citoyens connaîtra un vif succès puisque leur nombre passera de 16 en 1986 à près de 1500 dix ans plus tard et, selon l'ADEME, 4000 fin 2005.

 

Dans ma commune, les choses auraient pu mieux s'engager : le tri sélectif a commencé avec la distribution de bacs de couleurs de la taille de cuvettes. Le vert pour le verre, le bleu pour les emballages métalliques et le jaune pour les cartons. La contenance était insuffisante, les cartons s'envolaient et les éboueurs devaient multiplier les génuflexions. Puis cela a pris une meilleure tournure avec des récipients beaucoup plus grands montés sur roues et soulevés mécaniquement. Une déchetterie a été créée comme dans d'autres communes.

A ces déchetteries, il faut ajouter les containers positionnés à proximité des habitations et les réceptacles installés dans les supermarchés pour les piles, ampoules, cartouches d'imprimantes …,les pharmacies se chargeant de la reprise des médicaments inutilisés, les vendeurs d'électroménager ayant l'obligation de reprendre les appareils usagés.

 

Ramassage des encombrants et incitation à produire son compost s'ajoutent au dispositif.

 

Et cependant fin 2017, au plan national, un ratio simple à retenir laisse pantois: 1 Français sur 2 trie ses déchets.

 

Alors vraiment, aux bacs, citoyens.  "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien