Feux de voitures

1961 Fin des coucous muets

"  Les flèches d'indication de direction façon sémaphores ferroviaires apparaissent dès 1900. A compter de 1918, elles peuvent être dotées d'un mécanisme d'érection et de lumière, ce qui en fait des sortes de coucous muets.

En France, Peugeot conserve ce système jusqu'en octobre 1956. Les 403 en sont encore équipées durant leur première année d'existence tandis que les 203 en seront dépourvues dans leurs quatre dernières années au profit de clignotants avant et arrière.

 

Histoire des flèches et clignotants - texte wikipedia

Fléche sur 4CV présentée à son premier salon

Peugeot n'avait cependant pas l'exclusivité des coucous muets. Ainsi, la première 4CV Renault exposée au salon de l'automobile de 1946 en était dotée (formule non retenue pour la construction en série).

Selon mes investigations, la VW Coccinelle est la dernière voiture à abandonner les coucous muets en 1961. L'évolution de la réglementation imposant des clignotants à l'avant et à l'arrière du véhicule est vraisemblablement à l'origine de cette évolution puisqu'elle coïncide avec la disparition des clignotants latéraux uniques sur les véhicules neufs.

Flèche sortie sur VW Coccinelle
Flèche sortie sur VW Coccinelle

Une autre explication peut tenir à la difficulté croissante des coucous muets à sortir de et à rentrer dans leur logement à partir de 90 km/h ainsi qu'en attestent des propriétaires.

 

Ce petit bâton même pas clignotant, substitut du bras tendu, peut sembler dérisoire mais il faut rappeler que l'obligation-même d'indicateurs de direction n’apparaît qu'avec le code de la route de 1954 (application aux véhicules neufs à partir du 1 janvier 1955 et mise en conformité des véhicules en circulation au 1 juillet 1955).

4CVservice

Jusqu'alors, des véhicules sont livrés sans dispositif. Tel est le cas de la 2CV mais aussi par exemple de la 4CV Renault Service ultra-dépouillée commercialisée de novembre 1952 à août 1953. Avec cette voiture, il n'est même pas question de tendre le bras puisque les vitres avant sont fixes (de même d'ailleurs que celles de toutes les 4CV dotées au mieux d'un déflecteur).

La flèche est absente. Le petit boîtier clignotant a été ajouté ultérieurement
La flèche est absente. Le petit boîtier clignotant a été ajouté ultérieurement

A noter que la 203 Affaires est également privée des coucous muets de ses congénères (privée de chauffage aussi).

 

Forum consacré à la 203 Affaires - texte et illustrations

Quant aux clignotants rendus obligatoires, ils se concrétiseront souvent au départ par de simples et discrets petits boîtiers au clignotement lent et timide, invisibles dès lors que l'on n'est plus du côté où la voiture s'apprête à tourner.

 

Fort heureusement, les sens giratoires ne sont pas encore à la mode en France ... "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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