Consigne

2019 Revenants ?

"   L'utilisation du mot revenant n'est que partiellement justifiée. En fait, pour des raisons que je n'ai pas pu élucider, les consommateurs ont continué à avoir recours à cette pratique en Alsace (avec des produits d'origine allemande puisque l'Allemagne est adepte de la consigne?). De même, selon les ouvrages consultés, des bars et des restaurants n'ont pas abandonné ce processus (selon quelles modalités?).

Le cas de l'Alsace, Le Monde 10 5 2018, texte et illustration

 

Voici une expérience qui ne s'est donc pas perdue et qu'il serait intéressant d'étudier et de tirer parti pour étendre la formule à l'ensemble des consommateurs.

 

Les assertions émises en 1980 n'ont en effet jamais été démenties même si les échelles de grandeur varient considérablement en fonction des sources:

  • le coût de la consigne est sensiblement moindre (de 2 à 7 fois),
  • la consommation d'énergie est encore plus drastiquement réduite (de 4 à 15 fois).

Pourquoi consigner ses bouteilles en verre ? Réseauconsigne, date indéterminée, 2 minutes 50

Synthèse des indicateurs environnementaux

Il n'est pas inutile de préciser que les tenants du recyclage ne se sont jamais risqués à produire un bilan qui démontre le contraire.

 

De plus, le recyclage, qui implique une discipline des consommateurs sans contrepartie financière, n'est appliqué que très partiellement (de 25 à 60% de couverture selon les sources). Le reliquat non recyclé (et particulièrement le reliquat en plastique) continue à polluer terres et océans en menaçant la chaîne alimentaire.

Mais, comme souvent quand il s'agit de remettre en cause une décision – ou plutôt ici une absence de décision - prise de longue date, on est confronté à la difficulté de la situation créée par des décennies de pratique (des intérêts, des investissements, des emplois qu'il faut réorienter).

Cependant, les entreprises et les gouvernements ne peuvent indéfiniment ignorer des évidences:

  • la gravité de la situation est patente et les organisations qui l'ignoreraient pourraient en pâtir (en perdant des clients et des électeurs). Une émission télévisée de grande diffusion le 24 février 2015 a présenté une situation particulièrement préoccupante concernant la pollution des océans. Un nombre impressionne notamment : chaque seconde, 412 kilogrammes de plastiques sont déversés dans les océans,

Des déchets plastiques dans les océans, JT FR2 20h, 24 2 2015, 3 minutes 50

  • les consommateurs sont dorénavant en majorité conscients de la nécessité de changer de paradigme (83% seraient prêts à revenir à une pratique que la majorité d'entre eux n'a pas connue). Des associations sont créées pour apporter des réponses concrètes. A Nantes par exemple, l'une d'entre elles s'efforce de réactiver une entreprise de nettoyage des bouteilles.

Les bouteilles consignées font enfin leur grand retour? Mention de l"association de Nantes, Postivr, 26 6 2019, 1 minute 10

 

Emballages consignés par LOOP
Emballages consignés par LOOP

Alors, on constate depuis quelques mois des frémissements susceptibles de donner l'espoir que des décisions fortes et rapides seront enfin prises:

  • le 15 mai dernier, 25 firmes multinationales (dont Coca-Cola …) annoncent l'expérimentation de ventes de produits consignés livrés à domicile sur un nouveau site (Loop) mais cette expérimentation est dans un premier temps limitée à New
    York et à Paris. Opération de communication sans lendemain ou première marche franchie?

Loop : des grandes marques veulent remettre la consigne au goût du jour, France Inter, 14 5 2019, texte

 

Loop, BFMTV, 26 1 2019, 1 minute

  • le 26 juin, la secrétaire d’État à la transition économique et solidaire annonce qu'elle a installé le 19 un comité de pilotage visant à mettre en œuvre un système de consigne pour le verre, le plastique et les canettes en aluminium.

Annonce de la secrétaire d'Etat Brune Poirson le 26 6 2019, Ouest-France, texte

 

Une femme déposant une bouteille dans la machine
Initiative d'un agasin Leclerc "Ici, le recyclage est récompensé" ...

Présenté ainsi, on semble bien parti pour évoluer dans le bon sens.

A trois réserves près:

  • ce comité vise à appliquer une décision présentée par le Premier Ministre dans la «feuille de route pour une économie circulaire» le 23 avril 2018: 14 mois se sont donc écoulés avant de créer un comité de pilotage dont on ignore quand il déposera des conclusions et, a fortiori, quand ces recommandations se transformeront en décisions, ce qui ne démontre pas vraiment un sens de l'urgence,
  • le document figurant dans la feuille de route identifie deux types de consignes possibles: la consigne à caution sur le mode pratiqué pendant des décennies et la consigne solidaire qui constitue une «contribution volontaire à une cause environnementale, de santé ou de solidarité». Est-il judicieux de pratiquer un tel mélange des genres et peut-on sérieusement escompter que des citoyens qui ne prennent pas la peine de remplir des poubelles sélectives soient disposés demain à transporter après usage leurs bouteilles et canettes sans contrepartie financière ?

Consignes solidaire et à caution, présentation du gouvernement, 23 4 2018, texte et illustrations

  • Dans sa déclaration à Ouest-France, la secrétaire d’État semble tempérer la décision de mettre en œuvre un système de consigne en déclarant: ««Le système actuel, s'il fonctionne bien, il faut le maintenir». Pas convaincu que le «en même temps» soit ici à la hauteur de la situation.

 

 L'avenir sera juge du bien-fondé – ou pas – de ma circonspection.   "

 

Chronique publiée en août 2019

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien