Carré blanc

2002 Limitations de jeunesse

Signalétique 2002

"Quarante et un an après l'apparition du carré blanc, on en revient à une signalétique en noir et blanc enfin claire et promulguant des recommandations en fonction des âges, des moins de dix ans aux moins de 18 ans.

Elle est annoncée au journal télévisé du 18 septembre … avec, pour illustrer l'information, des images bien violentes."

Dessin humoristique sur enfants et pub

"Pour autant que je puisse en juger, cette signalétique sera désormais appliquée avec discernement: plus question de faire apparaître un sémaphore pour quelques paroles un peu crues ou des tenues dénudées. Un domaine échappe pourtant à ces restrictions, un domaine qui n'existait pas en 1961 et qui mériterait d'être considéré en matière de «protection de l'enfance» : celui de la publicité qui propage une contre-éducation en véhiculant des stéréotypes notamment sur les rôles respectifs des hommes et des femmes. La publicité qui transforme les enfants en prescripteurs d'achats (de vêtements, de gadgets divers mais aussi d'équipements lourds de la famille comme les automobiles) et les frustre quand les parents n'ont pas les ressources nécessaires pour satisfaire leurs demandes.

Et la publicité n’apparaît pas seulement encadrée par des logos d'avertissement. Elle est aussi insidieusement distillée dans certains films et dessins animés, vecteurs de promotion de «produits dérivés» (poupées, jeux, livres ...)."

Evolution du nombre d'utilisateurs internet
Le pourcentage d'utilisateurs d'internet aux Etats-Unis en 1999 sera atteint en France en 2003

 

"Cependant d'autres images et d'autres messages parviennent désormais dans les foyers, des images et des messages autrement plus violents, pernicieux et dangereux que ceux véhiculés par les chaînes de télévision. En 2002, le téléphone portable ne sert le plus souvent qu'à téléphoner et les réseaux sociaux du web 2.0 , n'existent pas encore mais l'utilisation d'internet se répand largement.

Les périls liés à la manipulation mentale des esprits faibles (de tous ages d'ailleurs) sont déjà bien avérés. Le 20 avril 1999, les médias ont consacré leurs unes à la tuerie perpétrée par deux jeunes dans le lycée Columbine de Littleton près de Denver: 15 morts et 24 blessés."

"Dans son ouvrage «L'internet de la haine», Marc Knobel indique que ces jeunes fréquentaient assidûment des sites internet banalisant le viol, la torture et le meurtre.

 

Bien plus affolant que le dos de mademoiselle Paquin..."


Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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