Aérotrain

2007 Recyclages

Le rail couvert de slogans

"   Le rail de l’aérotrain a été définitivement abandonné à partir de 1978 à sa seule vocation d’affichage à destination des voyageurs du train «classique», vainqueur du combat. Il a été particulièrement prisé des militants contre l’avortement (permis par la loi de Simone Veil à partir de 1974). Des autorités locales ont même cru bon de subventionner un temps la pose d’espèces d’affichettes sur papier-chocolat en guise de contribution à l’art contemporain.

 

L'aérotrain, un avenir incertain, FR3 Centre, 19 1 1978, 10 minutes 40

 

Ballades le long du rail, blog du site aérotrain, texte et photographies

La navette de l'aérotrain incendiée dans son hangar

L’agonie de l'aérotrain s’est poursuivie: le prototype laissé à l’abandon dans le hangar surmontant la plate-forme de retournement à proximité de Chevilly a méthodiquement été vandalisé avant d’être incendié en 1992.

Incendie de l'aérotrain, FR3 Centre, 23 3 1992, 1 minute 10

 

L'aérotrain d'enfer, FR3 Limoges, 22 6 1992, 9 minutes 30

 

Histoires du siècle : l'aérotrain, 19 20 Centre, 28 12 1999, 6 minutes 30

Destruction du rail pour le passage de l'A19

 Le hangar, devenu sans objet, a été démonté jusqu’à ce 1er Mars 2007 ou, pour quatre-vingt mille euros, la société qui avait construit le rail en a démoli cent-vingt mètres afin de ménager le passage de la future autoroute A19.

Après avoir été vaincu par son balourd ancêtre aux roues de fer, voici notre train volant attaqué par l’automobile, autre moyen de transport né au 19ème siècle.

En Juin 2007, Medhi Jarry, professeur d’électronique en lycée technique, propose que le rail devienne le support de 10000 mètres carrés de panneaux solaires, susceptibles d’alimenter en électricité Orléans et sa région.

 

Dès le 14 Juin 2007, la Tribune d’Orléans – hebdomadaire gratuit récemment créé pour couvrir l’actualité de l’agglomération – pose une question qui sera reprise dans la presse nationale quelques jours plus tard: « le rail de l’aérotrain va t’ il devenir le plus grand projet solaire d’Europe?».

 

Le photovoltaïque prend la voie de l'aérotrain, Libération, texte, juin 2007

 

Le monorail, support de panneaux solaires, Contexte, texte et photographies

 

Réponse négative en 2008 : le projet requiert trop d'investissements et le Ministère de l'Environnement lui préfère des équipements individuels.    "        

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien